NOËL en Alsace

 

Avant de vous faire plonger au coeur de la Capitale de Noël, un petit rappel de l’histoire du fameux marché de Noël.

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens d’Europe et le premier en  France ! oui il y a de quoi s’étonner hein ?! puisqu’il existe depuis 1570 donc 4 siècles (j’aimerais vivre autant ahah) . Je ne vais pas vous raconter son histoire en détail parce que je doute fort que vous voudrez que je fasse des cours d’histoire ici LOL . Mais pourquoi Strasbourg ? dites vous que l’Alsace avant d’être Française elle était une ville germanique où les traditions de Noël était très affirmées, on à donc conservés cette héritage qui fait qu’aujourd’hui sa particularité avec deux cultures différents, i’m so proud! .

Aller je sais que vous êtes presser de voir tout ça! 

Noël approche à grand pas et je sais que qui ne serait pas presser d’ouvrir les cadeaux où se retrouver en famille autour d’un repas ? mais avant d’arriver à ce jour il reste donc 23j n’es-ce pas ? ça parait un peu long pour les impatients, vous cherchez de quoi vous occuper pour laisser le temps passer. Et pourquoi pas un escapade à Strasbourg où en Alsace tout simplement ? en cette période de fêtes Alsace est illuminée par mille et mille lumière où vous vous sentirez déjà Noël pour en prendre pleins les yeux! 

Je sais que certains vont me dire que le marché de Noël est purement ‘commercial’ qu’il faudrait aller aux alentours pour un marché plus authentique , moins touristiques , mais entre nous on va pas se mentir c’est tellement beau non ? autant plus le soir !

 

À ceux qui arrivent à Strasbourg, je sais que pour rien au monde vous allez rater  le fameux sapin de Noël qui est sur la place Kléber qui domine la ville hein ? mohh je sens déjà que vous allez venir et faire des selfies devant le sapin ou encore faire une photo en mode ‘Instagram’, pour ajouter un peu plus de joie et de souvenir cette année il y a une patinoire devant le sapin de quoi faire briller votre feed Instagram avec quelques retouches hehe.

Maintenant et depuis quelques années Strasbourg est une des destination phare pour Noël, il y a de plus en plus de touristes ce qui est pas déplaisant mais surtout les foules qui devient insupportable parfois mais ce n’est qu’un détail à ne pas en rendre compte. Surtout qu’en ce période de Noël les rues regorgent de bloggers et influenceurs du monde entier ! 

Vous me suivez toujours ?

 

A quelques pas de Notre Dame la cathédrale de Strasbourg qui surplombe la ville et son marché de Noël devant il y a cette rue, je dirais que c’est le QG des bloggers, instagrameurs et photographes, nul part ailleurs vous trouverez de la décorations aussi chou sur les façades des maisons alsaciennes autant sublimes la nuit que le jour! vous allez me demandez comment j’ai fait pour avoir une photo comme ça avec personnes autour, une rue vide quasiment vide et je vous dis qu’il y a pas de secret , il suffit de se lever à 6h du matin (je sais qu’il y a des flemmards mais c’est ça ou rien!) quand tout le monde dort encore ♥.

 

Qui dit marché de Noël dit vin et jus chaud épicés, du pain d’épice , des friandises, du pain flambé. A part les foules de touristes prennent des photos de tout et de rien comme moi d’ailleurs mais pour ma défense c’est pour le blog et vous faire cette article hein! JOKE! la nourriture est tellement bonne, il a tout pour avoir une ambiance de Noël il manque juste un peu de neige pour ajouter cette touche de magie. 

Alors les marchés de Noël sont implantés un peu partout dans l’île, pou ceux qui ne savent pas le centre est entourer par un canal et que les stations de trams qui se trouvent à l’intérieurs sont fermés mais s’arrête 1 station avant le centre.

Vous allez repartir sans rien emporter? je ne suis pas là pour vous faire de la publicité , mais un petit quelque chose d’un souvenir de votre séjour ça n’a fait mal à personne, il y a des choses qui sont importés et d’autres artisanales , il est vrai que les tarifs ne sont pas donnés mais une petite décoration pour finaliser votre sapin de Noël avant de mettre les cadeaux, un petit mug pour emporter un peu de l’Alsace avec vous (je dois vous avouer qu’en tant que Strasbourgeois j’en ai acheter un , je vous entend ricaner là! mais c’est tellement mimi), des pains d’épices alsaciens à offrir à votre proche … 

 

Pour terminer l’article, vous avez du remarquer que je ne donne ni de lieu précis où que je vous suggère d’y aller, parce que le meilleur moyen d’en prendre pleins les yeux c’est de se perdre, allez où vous avez envie, marchez pour voir de surprise en surprise (n’arrivez pas non plus jusqu’en Allemagne ahah) le centre est petit mais regorge tellement de choses à voir, comme j’avais dit les marchés de Noël sont implanter un peu partout dans le centre ça vous permettra aussi de visiter un peu la ville.

Si vous avez l’occasion et du temps je vous suggère donc d’aller à Colmar (30 min en train depuis la gare de Strasbourg en TER) et kaysersberg qui est à coter de Strasbourg (vous allez pas me croire mais en tant qu’Alsacien je suis jamais aller à ces deux lieux en cette période de Noël ahah) sont toutes deux aussi magique que Strasbourg ! 

It’s Fairy Tale in Strasbourg ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *